Que se passe-t-il lorsque deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées et qui ont des intérêts, des âges, des professions, des positions politiques et idéologiques très différents s’assoient pour parler pour la première fois? Se pourrait-il que la polarisation de nos vies et l’éloignement des expériences véritablement communes et diverses se reflètent dans ce qui est dit? Les discours anonymes de haine et d’extrémisme que nous trouvons partout, notamment sur les reseaux sociaux, ont-ils aussi leur place ici?
Deux interlocuteurs improbables, lors d’un rendez-vous à l’aveugle, parlent de sujets variés : l’humanité, la vie, les sociétés, la planète, la politique ou le climat. Pendant la conversation, ils se tournent le dos – ils ne peuvent que s’écouter l’un l’autre. Ce n’est qu’à la fin que l’identité de la personne « de l’autre côté » sera révélée.
Improbables, dos à dos est le résultat d’une série d’entretiens avec plus de 100 personnes, réalisés dans douze villes portugaises et deux villes françaises, où le lieu de rencontre est, symboliquement, le théâtre, comme lieu de discussion et de réflexion.
Improbables, dos a dos s’inscrit dans une recherche approfondie sur le terrain tout au long de l’année 2023, qui a precedée la création du spectacle Terminal (L’État du Monde).