Montagnes russes est un spectacle réalisé par Miguel Fragata et Inês Barahona, et dont la musique originale a été créée par Hélder Gonçalves et Manuela Azevedo. Un spectacle où le théâtre et la musique se disputent la scène, en se moquant des conventions de la « comédie musicale », tout en défiant également les lois de la gravité dans les loopings des montagnes russes.
Montagnes russes est une immersion dans l’univers de l’adolescence qui donne le vertige. Le spectacle cherche à s’éloigner des clichés pour toucher une dimension plus intime. Une dimension secrète, privée, intérieure, mais qui est la proie du désir de monter sur scène pour se montrer devant le public.
Ce spectacle est un peu comme le journal intime oublié sur la table, le journal intime qui va être divulgué dans les réseaux sociaux ou bien comme le journal intime dangereusement apporté au lycée: une intimité qui hurle « lisez-moi! », c’est une génération qui veut se faire entendre au son de la musique.
Après une longue période de recherches, principalement à partir de journaux intimes d’adolescents (portugais et normands) et de la musique qu’ils écoutent, nous avons pu aboutir à la création du spectacle Montagnes russes.