«Konstantin Gavrilovitch vient de se tuer.»
C’est ainsi que se termina La Mouette d’Anton Tchekhov. Le rideau est ensuite tombé et le public a applaudi avec enthousiasme la performance de ces jeunes acteurs, scénographes, costumiers, techniciens et producteurs. Ils venaient de terminer l’école de théâtre.
Comme Konstantin Gavrilovitch, ils nourrissaient des attentes et des inquiétudes quant à leur avenir d’artistes. Atteindraient-ils la visibilité qui les placerait au centre de la scène, à l’avant-garde des nouvelles formes ou, au contraire, seraient-ils sur le point de tuer leur projet professionnel ?
Vingt ans plus tard, Miguel Fragata – l’un de ces jeunes acteurs – part à la recherche du destin de ses collègues et récupère des fragments de personnages, essayant d’imaginer la suite de l’acte IV du texte de Tchekhov. De ce terrain hybride entre fiction et réalité naît le spectacle Encore Une Mouette, dans lequel les histoires des artistes devenus personnages s’entrecroisent, à peine le rideau tombé et alors que le mot « fin » n’est pas encore écrit.