L’État du Monde

Le spectacle L’État du Monde tournera autour des changements climatiques et s’adressera aux enfants à partir de 6 ans. On essayera de porter sur scène des relations de cause-effet entre des petits gestes et énormes conséquences.

En prêtant les outils e produits de la maison, toutes les appareils électroniques de nos jours et ce qui nous prenons pour des besoins essentielles de notre quotidien, eux-mêmes part du problème des changements climatiques, on veut souligner l’idée du paradoxe entre ce que nous défendons par rapport à ce sujet et notre incapacité de renoncer aux gestes connus et immédiats du quotidien.

Sur scène, un seul interprète et un ensemble d’outils, portrait de nos vies, où la consommation prend un lieu central et incontournable. À travers la relation proche entre cause et effet, nous voulons nous demander jusqu’à quel point nos petits gestes ont le pouvoir de créer des grands impacts. Jusqu’à quel point un grille-pain, un sécheur de cheveux ou un minibar peuvent être responsables par des grands désastres naturels, comme des incendies, des tempêtes de sable, voire même des tsunamis? Jusqu’à quel point ajouter des glaçons dans les boissons, ou du beurre sur une tartine est une chose sans conséquence?

Comment est-ce qu’on peut mettre sur scène de catastrophes naturelles à travers les petites formes, les figurines, les miniatures? Et comment parler sur les changements climatiques sans tomber dans le piège des clichés scolaires qui nous mettent à distance? Comment réfléchir ensemble sur cette question, avec engagement? Et comment créer un spectacle écologique?

On cherchera à construire un spectacle autonome, portable, qui peut être présenté dans des endroits non conventionnels, mais aussi dans des théâtres avec des conditions d’espace et techniques plus fortes, toujours dans un rapport de proximité (la visibilité des miniatures sera essentielle).

L’État du Monde c’est le premier spectacle d’un cycle de réflexion sur « l’état du monde ».

en création

Prochaines présentations

  • [AVANT PREMIÈRE] 10 oct '21, Festival Materiais Diversos (Cartaxo)
  • [PREMIÈRE]10 au 28 nov '21, LU.CA - Teatro Luís de Camões (Lisbonne)
  • 8 et 9 dec '21, Centro Cultural do Município do Cartaxo (Cartaxo)
  • 11 jan au 19 fév '22, Comédias do Minho (Vila Nova de Cerveira / Melgaço / Monção / Paredes de Coura / Valença)
  • [PREMIÈRE version FR] 19 au 25 mars '22, Théâtre de la Ville (Paris)

Mise en scène

Miguel Fragata

Texte

Inês Barahona et Miguel Fragata

Avec

Edi Gaspar

Scénographie

Eric da Costa

Son/Musique

Fernando Mota

Lumières

José Álvaro Correia

Costumes

José António Tenente

Vídéo

João Gambino

Consultant

Viriato Soromenho-Marques (philosophe) et Henrique Frazão

Production

Ana Lobato et Luna Rebelo / Formiga Atómica

Coproduction

LU.CA – Teatro Luís de Camões (Lisbonne), Comédias do Minho (Monção, Melgaço, Paredes de Coura, Valença e V.N. Cerveira), Materiais Diversos (Alcanena e Cartaxo) et Théâtre de la Ville (Paris)

Type de public ciblé
Tout public (plus de 6 ans)