Terminal (L’État du Monde) est un spectacle dont la première aura lieu en 2024 et qui correspond à la deuxième partie d’un diptyque commencé en 2021 avec le spectacle L’État du Monde (Un dur réveil).
Terminal (L’État du Monde) – la recherche consiste en une recherche approfondie sur le terrain tout au long de l’année 2023, sur les dimensions de la géopolitique, de l’économie, de la sociologie ou de la démographie, en regardant comment la crise climatique menace notre compréhension du monde, qui a été relativement stable pendant les derniers 50 ans.
L’avantage des crises globales c’est qu’elles se constituent comme base commune. Personne n’en reste dehors. Pendant le naufrage de l’humanité, bien sûr il y aura les naufragés de première et deuxième classe, mais on sera tous reliés – du moins dans la peur. Est-ce qu’on ne devrait pas commencer par essayer de trouver nos points de contact?
On veut travailler sur des territoires de taille et nature assez contrastants, qui puissent mettre en évidence des liaisons globales. Une carte qui crée des nouvelles routes entre géographies et centralités différentes, et qui rassemble à la fois l’atmosphère cosmopolite et rurale, une vie sociale intense et le videment des endroits de rencontre dans des villages oubliés.
Est-ce qu’il y a une table autour de laquelle on pourrait tous discuter sur l’état du monde – tel qu’il est et tel qu’on le rêve?
Quels sont les problèmes qui peuvent être la priorité pour un petit village dans l’Alentejo, au Portugal, et une ville dans l’Uzbequistan, ou bien dans le Cunene, au sud d’Angola? Est-ce que les villes d’industrie textile au nord du Portugal parlent à des endroits dans le Bangladesh – le berceau de la fast fashion présent partout dans le monde? Est-ce que la région du Douro pourrait faire une alliance avec la région de Bordeaux et celle de Mendoza dans l’Argentine?
Nous supposons que tout endroit dans le monde a un gémeau/gémelle qui est au-delà des discours de circonstance politique et qui est à découvrir. Il y a quelque part un arbre généalogique qui nous montrera à la fin toute une famille dysfonctionnelle mais quand même reliée et réelle.
En explorant différents types de formats – de petites pièces de théâtre pour l’espace public, l’occupation d’une émission de radio, un film documentaire, une étude sociologique… – nous voulons exposer ce qui nous unit dans ce moment fragile où tout semble être en jeu. Ces objets sont part d’un processus de recherche approfondi, qui se reflétera dans la création du spectacle Terminal (L’État du Monde) en 2024.
●
Théâtre hors-format
Théâtre
Cinq spectacles qui se déroulent dans l’espace public (cafés, magasins, jardins, …) de manière inopinée et qui permettent de lancer une réflexion sur le thème de la crise que nous traversons.
Mise en scène: Miguel Fragata
Texte: Inês Barahona et Miguel Fragata
Interprétation: Cuca M. Pires, Rita Delgado, Simon Frankel et Vasco Barroso
Assistante mise en scène: Beatriz Brito
●
Retour au Futur
Mini-documentaires vidéo, disponibles ici
À partir d’un repérage réalisé en collaboration avec les entités et structures locales, nous essayerons de trouver de bonnes histoires et des mémoires liées avec des endroits qui n’existent plus (une rue, un terrain vague, un bois, une ruine, un morceau de paysage).
Sur le terrain, au long d’une semaine, nous ferons des tournages personnalisés, avec les protagonistes de ces histoires. Sur le lieu même dont ils nous parleront, ils seront filmés, les yeux bandés, afin qu’ils se ressouviennent de la description de cet endroit qui n’existe plus comme avant.
Cette série de vidéos individuelles sera présentée à la fin de cette semaine-là.
Réalisation: JUNO
●
Improbables, dos à dos
Interview filmées
Avec des militants, des chefs d’entreprises, des étudiants, des écologistes, des citoyens communs…
Deux personnes tout à fait inattendues vont discuter ensemble, dans un blind date, sur des sujets et des questions qui vont de politique au changement climatique. Elles seront dos à dos, pendant leur conversation. Elles pourront s’écouter parler l’une l’autre sans qu’elles puissent se voir. Ce sera seulement une fois leur conversation terminée qu’elles découvriront leur interlocuteur.
Réalisation: JUNO
●
Occupation d’une radio
Radio, journalisme, divertissements, culture
Occupation d’une radio pendant toute une journée, avec des nouvelles centrées sur les thèmes de l’écologie, de la justice sociale et environnementale, de la crise climatique, des playlists d’écologistes et d’autres activistes, des invités pour entretenir des conversations, ainsi que pour donner des conseils pratiques, réponse téléphonique en direct, cabinet climatique (au lieu d’avoir un cabinet sentimental), un scientifique qui donne les prévisions pour le siècle suivant (au lieu d’avoir un astrologue qui donne les prévisions pour le lendemain), espace humoristique…
Pivot et Curatelle: Joana Guerra Tadeu
●
Bibliothèque verte itinérante
Littérature, science et débats
À chaque endroit, parallèlement aux activités déjà annoncées, nous proposons de présenter un livre, toujours différent, qui portera sur les thèmes liés à la crise climatique. Comme dans un club de lecture, il y aura des moments de débats et de rencontres entre les différents lecteurs et les invités. En même temps, dans la bibliothèque itinérante, on pourra trouver d’autres livres de référence, et qui pourront être consultés lorsqu’elle stationne à ces différents endroits.
●
Qui veut changer?
La politique, la sociologie, l’écologie
Étude sociologique que regroupe des données statistiques qui correspondent à la disponibilité que les gens ont pour changer leurs habitudes au quotidien, ou qu’elles ont à prendre des choix plus extrêmes et plus radicaux (ne pas prendre l’avion, ne pas avoir d’enfants, vivre en communauté, etc.).
Sociologue: Rui Telmo Gomes