The Wall

« The Wall » est une pièce de théâtre où nous plaçons un mur au centre de la scène. À l’entrée du spectacle nous séparons le public: d’un côté du mur nous plaçons les adultes et l’autre côté nous y installons les enfants. Les comédiens sont les seuls à aller et venir des deux côtés du mur. Ni les enfants ni les adultes ne voient le même spectacle et c’est ce qui souligne leurs différences: la différence entre ce que pensent les adultes et ce que pensent les enfants et ce à quoi celles-ci pensent réellement, entre ce que les enfants s’imaginent que les adultes veulent d’eux et ce que les adultes veulent vraiment d’eux, entre ce qui appartient à « l’univers des adultes » et ce qui appartient à « l’univers » des enfants. Les plaintes se succèdent des deux côtés. « The Wall » se penche, pour cette raison-là, sur le mur qui sépare les enfants des adultes, l’enfance de l’âge adulte. « The Wall » invite le public à regarder de son côté du mur et à imaginer ce qui se passe de l’autre côté de celui-ci.

Ce spectacle a été précédé d’une période de recherche auprès de plusieurs centaines d’adultes et d’enfants, par le biais d’entretiens qui ont été tenus avec eux, d’ateliers et de rencontres. Tout le processus a été filmé par la cinéaste Maria Remédio, étant l’auteure du documentaire « The Wall – La Recherche ».

Mise en scène
Miguel Fragata
Texte
Inês Barahona et Miguel Fragata
Scénographie
Fernando Ribeiro
Lumières et vidéo
José Álvaro Correia
Musique
Fernando Mota
Techniciens
Nuno Figueira et Inês Barahona
Interprétation
Joana Bárcia, João de Brito, Manuela Pedroso e Miguel Fragata
Production
Formiga Atómica
Coproduction
Rede 5 Sentidos — Centro de Arte de Ovar, Centro Cultural Vila Flor, Teatro Maria Matos, Teatro Municipal do Porto, Teatro Viriato, Teatro Virgínia
Soutiens
O Espaço do Tempo, São Luiz Teatro Municipal, Culturgest, Prado Associação, Mundo Perfeito
Recherche financée par
Governo de Portugal – Secretaria de Estado da Cultura / Direção-Geral das Artes

Type de public ciblé
Tout public (plus de 8 ans)
Durée
60min
Première
Théâtre Viriato, Viseu | 7 mai 2015