Montagnes Russes

“Montagnes Russes” est un spectacle créé par Miguel Fragata et Inês Barahona, accompagné de Hélder Gonçalves et Manuela Azevedo. Un spectacle où le théâtre et la musique se disputent le plateau, défiant les conventions de la « comédie musicale », tout comme on défie les lois de la gravité dans les loopings d’une montagne russe.
“Montagnes Russes” est une plongée vertigineuse dans le territoire de l’adolescence. Le spectacle cherche à s’éloigner des clichés pour toucher une dimension plus intime. Une dimension secrète, privée, intérieure, mais qui vit dans le désir de gagner le plateau pour se montrer.
“Montagnes Russes” est le journal intime laissé sur la table, le journal intime distillé dans les réseaux sociaux ou le journal intime dangereusement apporté au lycée: une intimité qui crie « lisez-moi! », une génération qui veut se faire entendre au son de la musique.

Après une longue période de recherches autour des journaux intimes d’adolescents et sur la musique menée auprès de plusieurs centaines d’adolescents portugais et normands, “Montagnes Russes” devient un spectacle.

disponible en tournée

Mise en scène
Miguel Fragata
Texte et chansons
Inês Barahona et Miguel Fragata
Musique originale
Hélder Gonçalves
Avec
Anabela Almeida, Bernardo Lobo Faria, Carla Galvão, Miguel Fragata et (musique live) Hélder Gonçalves, Manuela Azevedo, Miguel Ferreira, Nuno Rafael
Chorégraphe
Marta Silva
Design de lumières
José Álvaro Correia
Design sonore
Nelson Carvalho
Scénographie
F. Ribeiro
Costumes
José António Tenente
Vidéo
Henrique Frazão
Direction technique (lumières)
Nuno Figueira
Direction technique (son)
Nelson Carvalho
Roadie
Norberto Duque
Production
Clara Antunes et Sara Cipriano | Formiga Atómica
Avec le soutien de
DB Schenker
Coproduction
Formiga Atómica, Teatro Nacional D. Maria II, Teatro Nacional São João, Teatro Virgínia, Festival Terres de Paroles (recherche)
Projet financé par
Governo de Portugal – Ministério da Cultura / Direção-Geral das Artes

Type de public ciblé
Tout public (plus de 12 ans)
Durée
1h50min
Première
Théâtre National D. Maria II, Lisbonne | 9 mars 2018